La naturopathie une médecine alternative

 

La naturopathie est un ensemble de soins naturels qui consistent à soigner certaines pathologies (essentiellement chroniques) et/ou à prévenir beaucoup de maladies en devenant acteur de sa santé. La naturopathie est avant tout une hygiène de vie, qui se concentre sur l’alimentation et qui permet de maintenir la santé de l’homme sain et de rétablir celle du malade chronique. La naturopathie est une médecine alternative restauratrice de la santé par la suppression de la cause à travers des moyens naturels et biologiques.

Médecine alternative et holistique

La naturopathie s’attache à la cause plutôt qu’aux symptômes, un naturopathe étudie l’homme comme un tout, dans sa globalité : on parle d’une approche holistique.

La naturopathie, en tant que médecine alternative, ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle la complète, voir l’optimise. Certaines maladies extrêmement délicates à soigner (le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les cancers, etc..) demandent des soins éclairés de la médecine classique. Cependant, plus le patient comprend les mécanismes et les causes de sa maladie, plus grandes sont les possibilités de guérison ou de stabilisation.

Et sur des pathologies nécessitant des traitements lourds (antibiothérapie, chimiothérapie, radiothérapie,..) les soins d’un naturopathe peuvent potentialiser ces traitements.

Sur la pratique, là où un médecin garde en moyenne 16 mn en consultation un patient, un naturopathe élabore un bilan de santé en échangeant et en observant sur une durée de 45 mn à 1h30. Ce temps lui permet de « balayer » tout le mode de vie et l’état de santé du malade, en allant plus loin que l’analyse du symptôme isolé.

La naturopathie repose avant tout sur une hygiène, un mode de vie, sur une alimentation correcte, un sommeil réparateur, une pratique de l’exercice physique régulière et adaptée et aussi un équilibre émotionnel.

Médecine alternative et pathologies

L’homéostasie est le maintien à la normale des constantes physiologiques (température corporelle, composition du sang, tonus cardio vasculaire, etc ..) de l’individu.

Au travers d’une approche traditionnelle, le naturopathe regarde avec minutie le potentiel vital homéostatique de l’homme (le PVH, la vitalité disponible dans l’organisme) qui régule les grandes fonctions de la vie. Ce potentiel vital régie les cent mille milliards de cellules qui nous constituent.

Malheureusement, dans nos vies contemporaines avec la multiplicité croissante des toxines (environnement, alimentation raffinée, agriculture intensive…) et la sédentarité de nos civilisations, le corps emmagasine plus de déchets qu’il n’est capable d’en éliminer, provoquant ainsi une saturation de nos organes. Aussi, une masse importante de déchets stagne autour de nos cellules ce qui obstruent les échanges. L’apport en oxygène et en nutriments devient plus difficile et les cellules ne peuvent plus fonctionner correctement. Les organes que forment ces cellules se congestionnent et n’arrivent plus à faire leur travail.

Surviennent alors des dysfonctionnements avec l’apparition de maladies dites « maladies de civilisation » (le diabète, l’arthrose, l’athérosclérose, l’obésité, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la maladie de Crohn, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque,etc..).

La naturopathie se concentre sur l’homme individuellement, en lui apportant au quotidien des réponses liées à son alimentation en particulier et à son hygiène de vie en général.

Techniques et outils

Le naturopathe va alors mettre en place un plan d’action à l’issu du 1er entretien (ce que l’on appelle le bilan de vitalité). Il préconisera alors un réglage alimentaire mais souvent aussi un traitement avec des thérapeutiques naturelles comme :

 

  • La phyothérapie
  • La gemmothérapie (les bourgeons)
  • L’aromathérapie (les huiles essentielles)
  • L’oligo thérapies (la supplémentaion en oligo éléments)
  • Les compléments alimentaires d’origine naturelle
  • Les homéo complexes (l’homéopathie associé à la phytothérapie et/ou à l’oligo thérapie)
  • L’homéopathie

Le naturopathe pourra aussi compléter si besoin le programme de la personne en proposant des méthodes de relaxation, de gestion des émotions telles que :      

 

  • Massage, reïki,méditation
  • Hypnose, EMDR, EFT

La naturopathie en bref

 

La naturopathie nous permet de mieux comprendre notre corps et ainsi d’appréhender nous-même nos maux en étant actifs dans le maintien de notre bien-être et dans la protection de notre santé. Ainsi le naturopathe nous accompagne pas à pas dans le rééquilibrage de notre organisme afin de réharmoniser l’ensemble de nos systèmes et chasser ainsi les troubles dont nous souffrons.